Peinture à la pomme de terre

A propos de la recette de Peinture à la pomme de terre du livre « Peintures, recettes maison », Maryline S. pose une question qui revient régulièrement dans le courrier :

Je souhaiterais savoir s’il y a des risques de moisissures suite à l’utilisation de peinture à la pomme de terre ? Nous envisageons d’appliquer une peinture à la PDT dans une des chambres de notre maison. Nous habitons en Alsace, dans les fonds de vallée, les murs extérieurs de la maison sont en bloc de grès, sur lesquels on retrouve une ancienne couche d’enduit à la chaux traditionnel et une couche de plâtre.
Est-il conseillé de fermer le support avec une couche d’acrylique blanche, ou peut-on directement travailler sur le plâtre et continuer dans une démarche écologique?

Maryline

Un badigeon qui « respire »

Si le support est sain et ne présente pas de remontées d’humidité, le badigeon à la pomme de terre ne présente aucun risque de moisissures.
Pour plus de sûreté encore, je vous conseille d’ajouter à votre mélange un antifongique naturel, comme l’huile essentielle de girofle par exemple.
Si le fond est humide, il faut déterminer et supprimer la source de cette humidité avant de peindre. Même une peinture à la chaux, réputée pour «laisser respirer le support», ne corrigera pas ce problème, bien qu’elle permette à l’eau de s’évaporer.

Pas de couche de fond imperméable !

Quant à une couche imperméable, elle ne tardera pas à s’écailler et à cloquer sous l’effet de la poussée de la vapeur d’eau qui cherche à sortir. Si le fond présente des taches de moisissure, le laver à l’aide d’une solution désinfectante, sans oublier de le rincer ensuite à l’eau pure.
Il est impératif d’éliminer tout problème d’humidité ou de moisissure sur les fonds. Dans les cas extrêmes, il est prudent de faire appel aux conseils d’un professionnel.

Il n’est donc pas utile, bien au contraire, de passer une acrylique sur votre plâtre avant de le peindre. Le badigeon à la pomme de terre adhère particulièrement bien sur le plâtre, mais sa réversibilité le destine à des murs qui ne craignent pas de projections d’eau (donc pour une chambre, il est parfait).

Bonne peinture !

Laisser un commentaire