Stages collectifs «Recettes de peinture»
SUR LES TRACES DES ARTISANS DU PASSÉ, APPRENEZ À ÉLABORER VOUS-MÊME DES PEINTURES À PARTIR DE MATÉRIAUX BRUTS : caséine, fromage et lait, chaux, craie, huiles, œuf, farine, pomme de terre et bien d’autres ingrédients classiques ou parfois inattendus !
Fabriquer sa peinture
Glacis, détrempes et tempera, gesso… Ces recettes traditionnelles et naturelles, à base d’ingrédients simples, et pour la plupart bon marché, vous permettront de réaliser toute une gamme de finitions décoratives et de trouver le plaisir de créer couleurs et textures personnalisées.
Les artistes peintres trouveront également dans ces techniques de nouvelles sources d’inspiration.
Mêlant à la fois théorie et pratique, vous apprendrez et testerez des recettes de peintures et badigeons à base de matériaux naturels bruts (pigments, chaux, caséine, cire, fécule, œuf, etc.), mais aussi leur mise en œuvre, selon les supports et les effets recherchés. Les recettes, pour la plupart héritées des peintres décorateurs anciens et adaptées aux matériaux et contraintes modernes vous permettront de décorer murs, meubles et objets.
Un stage d’initiation à la couleur (choisir, harmoniser, mélanger ses couleurs) complète utilement la formation et permet ainsi à chacun de posséder les bases nécessaires à la réalisation complète d’un projet de peinture décorative.
CERCLE CHROMATIQUE, NUANCIER, PALETTE : comment choisir, harmoniser et mélanger ses couleurs
Mélanger et comprendre les couleurs
Couleurs-lumières et couleurs-matières, apprenez à disséquer la couleur et à reproduire des teintes pour ensuite laisser libre cours à votre créativité!
Les formules de stage :
Stages sur-mesure
Stages intensifs sur-mesure à l’atelier pour 1 ou 2 personnes :
marbres, bois, décor peint, ornementation, techniques anciennes, etc. A la carte !
voir un exemple et les prix →
Peintures pour le bois
Ces recettes traditionnelles remises au goût du jour sont spécialement adaptées pour décorer le bois. Vous apprendrez la meilleure utilisation de chacune selon l’aspect recherché (brillant ou mat, couvrant ou transparent, etc.)
A la fin de ce stage, vous serez capable de repeindre meubles, portes et boiseries avec des peintures fabriquées par vous-même. Vous serez en outre initié au décor ornemental sur bois. Vous repartirez avec les échantillons, nuanciers et panneaux décoratifs réalisés pendant le stage.
- Peinture à la colle de peau de lapin
- Peinture à l’oeuf (tempera)
- Peinture de lait (peinture à la caséine)
- Peinture à la farine (peinture suédoise)
- Cire teintée
- Et d’autres…
Peintures pour les murs
Avant l’essor de la peinture industrielle prête à l’emploi, c’est avec ces mélanges que les peintres décorateurs travaillaient… Ces recettes traditionnelles éprouvées et saines respectent le support mural et vieillissent en se patinant harmonieusement.
Ce stage vous permettra de choisir la recette adaptée au support et au résultat attendu. Vous serez alors capable de repeindre votre intérieur à l’aide de peintures dont vous maîtrisez la composition, à base de matériaux simples et écologiques.
- Peinture au fromage blanc (peinture à la caséine)
- Glacis à l’huile de lin
- Badigeon à la pomme de terre
- Glacis à la bière
- Badigeons de chaux
- « Fresco Secco » à la chaux
- Et d’autres…
Comprendre la couleur (stage 1 jour)
La couleur est un élément fondamental en décoration comme en peinture artistique. C’est aussi un domaine passionnant, mais tellement vaste qu’il peut parfois effrayer l’apprenti-peintre…
Après cette formation, grâce à quelques notions théoriques et en pratiquant la méthode de la palette limitée, vous serez capable non seulement de recréer une couleur mais aussi d’explorer sans crainte le monde fascinant de la polychromie, pour enrichir sans fin votre nuancier personnel.
Vous rentrerez chez vous avec votre propre cercle chromatique et tous les nuanciers réalisés.
- Notions théoriques : couleur-lumière et couleur-matière,
la perception des couleurs, les caractéristiques d’une teinte, etc. - La roue des couleurs : la comprendre pour bien l’utiliser
(avec réalisation d’un cercle chromatique par personne) - Les principales harmonies colorées
- Élaborer une teinte, méthode de duplication d’une couleur :
la palette limitée. - Les clés pour une palette idéale.
Groupe, association, école, entreprise?
Les stages peuvent avoir lieu chez vous.