C’est toujours un peu un défi pour l’artiste de trouver le meilleur moyen de reporter son dessin ou son modèle sur son fond avant de peindre. En techniques du décor, j’ai appris à réaliser des poncifs*, différentes versions plus ou moins complexes de pochoirs, et bien entendu des techniques apparentées au « décalque » qui consistent à passer une couche de graphite ou de crayon gras à l’arrière du dessin original avant de décalquer celui-ci.
Papier-transfert, papier carbone
Cette dernière méthode peut être améliorée en utilisant un papier-transfert. En France, le seul papier-transfert que je trouve relativement facilement en papeterie est apparenté à celui qu’on utilisait avec les anciennes machines à écrite mécaniques, pour dupliquer des textes, le papier « carbone ». C’est une fine feuille enduite que l’on insère entre l’original et le support.
On le trouve le plus souvent en bleu ou noir, et il me pose deux problèmes :
- il est gras
- il n’existe qu’en couleur foncée
Comme je travaille beaucoup avec de la tempera au jaune d’œuf, j’ai besoin d’un papier-transfert non-gras. Sinon, le support risque de rejeter la peinture aux endroits des traits transférés… Et sur un fond foncé, il me faut un trait clair pour bien distinguer le motif.
C’est pourquoi je préfère fabriquer moi-même mon papier-transfert. Après recherches et essais, c’est une fois encore la méthode de Koo Schadler qui s’est imposée comme la plus simple et la plus efficace. Merci Koo !
Comment réaliser son propre papier carbone
Le processus de fabrication, s’il n’est pas compliqué, est toutefois un peu salissant. Pour ma part, j’aime plutôt ça, mais je comprends que certains soient un peu rebutés par cet aspect. Il est important de bien protéger votre surface de travail, de porter éventuellement des gants, et de vous protéger avec un masque anti-poussière, comme à chaque fois que vous manipuler les pigments en poudre, qui à la longue sont nocifs s’ils se déposent dans vos poumons.
En une séance de travail, vous pouvez réaliser une gamme de feuilles-transfert de couleurs diverses, claires et foncées, que vous pourrez utiliser plusieurs fois chacune et qui ne se périmera pas. Mes pigments de prédilection sont la terre d’ombre naturelle, l’ocre jaune et un mélange d’ocre et de blanc de titane mais vous pouvez utiliser toute couleur qui fonctionnera bien avec les couleurs de votre palette habituelle, et particulièrement en contraste avec vos fonds.
Matériel nécessaire pour fabriquer votre papier-transfert
Pour fabriquer votre papier carbone vous-même, il vous faudra
- papier calque fin A4 (le mien a un grammage de 40g/m²)
- alcool (l’alcool à brûler convient très bien)
- pinceau plat médiocre (environ 5 cm de large par exemple)
- récipient
- pigments
Méthode pour fabriquer votre papier-transfert de couleur
Versez l’équivalent d’une cuiller de pigment dans votre récipient et mouillez avec un peu d’alcool.
A l’aide de votre pinceau ou d’un couteau à palette, mélangez rapidement pour obtenir une consistance homogène, liquide, à peu près de celle du lait. Avec un peu d’habitude vous connaîtrez la consistance idéale. La quantité d’alcool pour y parvenir dépend de la nature du pigment, qui absorbe plus ou moins de liquide.
Sans attendre (l’alcool est volatil), passez votre pinceau sur une face d’une feuille de calque. Continuez à brosser en croisant pendant que le solvant s’évapore. Cela ne laissera qu’une fine couche de pigment sur votre feuille (c’est pour cela qu’il ne faut pas que votre mélange de base soit trop crémeux, il ne faut pas travailler en pâte). L’alcool s’évapore en quelques secondes.
Brossez ensuite au besoin la poudre de pigment excédentaire avec le pinceau désormais sec. Vous avez maintenant juste un mince film coloré sur le calque.
Vous pouvez placer un poids (pile de livre) pendant une nuit sur les feuilles juste réalisées afin de les aplatir correctement.
Votre papier-transfert personnalisé est prêt à être utilisé !
Comment utiliser le papier transfert fait maison
J’ajoute une petite étiquette sur le dos de mes feuilles de papier carbone, avec le nom du pigment et parfois la date, et je les range dans une enveloppe kraft.
Pour les utiliser, choisir la couleur qui tranchera le mieux sur votre fond et placer le calque transfert sur votre support, face pigmentée vers le fond et face vierge vers vous.
Placer ensuite votre dessin à décalquer et repasser sur les lignes avec un crayon pas trop tendre, un stylet ou un vieux style-bille qui n’a plus d’encre (ce dernier a l’avantage de ne pas laisser de trace sur votre dessin original).
Il est inutile de trop appuyer, surtout si vous travaillez comme moi sur un fond en gesso traditionnel, relativement tendre. Les lignes de votre dessin seront ainsi reportées finement sur votre fond. Il est même possible de les atténuer encore un peu à l’aide d’un pinceau doux.
A la première utilisation d’une feuille transfert, il y a parfois un peu de pigment en excédent qui se retrouve sur le support (il suffit de le brosser doucement) mais cela s’arrange par la suite. Chaque feuille offre un long usage et permet de reporter de nombreux dessins avant d’être remplacée.