La majorité des pigments conviennent à la tempera à l’œuf. Ce sont également des pigments compatibles avec d’autres variantes de détrempes, comme la détrempe à la gomme ou les peintures fabriquées avec de la colle de peau. En revanche, pour la tempera à la caséine, seuls les pigments résistants aux substances alcalines, comme ceux utilisés dans la fresque, sont appropriés. Cela s’explique par le fait que la caséine, mélangée à de la chaux ou à d’autres alcalis forts pour former un liant, donne une solution alcaline.
Voici une liste de pigments fréquemment utilisés avec leurs caractéristiques dans le cas d’une utilisation à la détrempe et plus particulièrement à la tempera.
Certains de ces pigments sont historiques et ne se trouvent pas facilement de nos jours, ou sont commercialisés avec une composition chimique nouvelle (ils sont alors étiquetés « imitation »). C’est particulièrement le cas des pigments toxiques. Dans le doute, reportez-vous aux fiches techniques du fabricant pour avoir des informations complètes avant d’acheter. Je vous donne ci-dessous une liste de bonnes pratiques, et je vous recommande dans tous les cas de limiter la manipulation des pigments volatils en les transformant en pâtes (voir ce tuto).
Note sur la toxicité
Les pigments dangereux peuvent être classés en trois grandes catégories :
Très toxiques : substances provoquant une maladie grave ou la mort après une seule exposition à une petite quantité.
Toxiques : ces substances peuvent entraîner des résultats similaires, mais nécessitent des quantités plus importantes ou une exposition prolongée. Elles peuvent également causer des maladies moins graves.
Légèrement toxiques : Ces substances peuvent provoquer une irritation ou une maladie temporaire, mais des effets plus graves peuvent survenir en cas de surdosage.
Comment manipuler les pigments en toute sérénité
Les pigments en poudre, bien que fascinants et essentiels à la pratique de la tempera à l’œuf, peuvent représenter un risque pour la santé s’ils ne sont pas manipulés avec précaution. Voici quelques bonnes pratiques à suivre :
Utiliser des ustensiles dédiés
Réservez des spatules, bols, pinceaux et autres outils spécifiquement pour la peinture. Évitez d’utiliser des ustensiles de cuisine ou des objets qui pourraient contaminer vos aliments.
Travailler dans un espace bien ventilé
Assurez-vous de travailler dans un espace aéré, idéalement près d’une fenêtre ouverte ou sous une hotte aspirante. Cela réduit le risque d’inhalation de particules fines.
Porter un masque de protection adapté
Utilisez un masque anti-poussières (type FFP2 ou FFP3) pour éviter d’inhaler les particules de pigments, même ceux considérés comme « non toxiques ».
Porter des gants
Les pigments peuvent irriter la peau ou pénétrer par voie cutanée. Portez des gants en nitrile ou en latex (non poudrés) pour protéger vos mains.
Éviter tout contact avec les yeux et la bouche
Ne touchez pas votre visage pendant le travail avec les pigments. Lavez-vous les mains immédiatement après avoir manipulé des poudres pour éviter toute ingestion accidentelle.
Blancs
- Blanc de plomb / Blanc d’argent – PW1
Inorganique, Synthétique, Très toxique
Propriétés de peinture excellentes et grande puissance colorante. - Blanc de titane – PW6
Inorganique, Synthétique, Non considéré comme toxique
Le blanc le plus utilisé, très permanent, avec la plus grande opacité et puissance colorante. Peut dominer les autres couleurs en mélange. Combinez-le avec du blanc de zinc à un ratio de 2:1 pour imiter les caractéristiques du blanc de plomb. - Blanc de zinc – PW4
Inorganique, Synthétique, Non considéré comme toxique
Difficile à appliquer seul. Peut être utilisé en mélange avec le blanc de titane.
Noirs
- Noir de Mars – PB11
Inorganique, Synthétique, Non considéré comme toxique
Teinte chaude légèrement brunâtre. Mélange optimal avec peu d’eau. - Noir d’ivoire – PB9
Inorganique, Naturel, Non considéré comme toxique
Noir froid, souvent utilisé en tempera. Certaines marques peuvent être difficiles à travailler.
Jaunes
- Ocre jaune – PY43
Inorganique, Synthétique, Non considéré comme toxique
Disponible en plusieurs nuances, toutes permanentes, et donne une grande luminosité en détrempe. - Jaune citron – PY184
Inorganique, Synthétique, Non considéré comme toxique
Un beau jaune froid semi-transparent et très résistant à la lumière. - Jaune cadmium foncé – PY37
Inorganique, Synthétique, Toxique
Grande puissance colorante et riche en nuances, bien adapté la tempera.
Roux et rouges
- Terre de Sienne naturelle – PBr7
Inorganique, Synthétique, Non considéré comme toxique
Excellent pour les glacis et pour réchauffer les teintes. - Terre de Sienne brûlée – PBr7
Inorganique, Synthétique, Non considéré comme toxique
Peut être perçu comme un rouge en détrempe grâce à sa luminosité, très polyvalent. - Rouge vénitien – PR102
Inorganique, Synthétique, Non considéré comme toxique
Rouge riche avec une grande force colorante, utile pour les détails en mélange avec noir. - Ocre rouge – PR102
Inorganique, Synthétique, Non considéré comme toxique
Utilisé à la Renaissance pour les carnations sous l’appellation « Sinopia ». Idéal pour les lumières. - Vermillon (imitation) – PR3+PR57
Organique, Synthétique, Non considéré comme toxique
Substitut moderne d’un rouge historique magnifique mais toxique, il est légèrement plus orangé que la teinte ancienne. - Rouge cadmium – PR108
Inorganique, Synthétique, Toxique
Permanent mais peut paraître criard par rapport aux rouges terreux.
Verts
- Vert oxyde de chrome – PG17
Inorganique, Synthétique, Toxique
Teinte pâle souvent utilisé pour les sous-couches. Reglacé ou en mélange, il offre un riche vert. - Vert cobalt (titane) – PG50
Inorganique, Synthétique, Non considéré comme toxique
Variabilité selon les fabricants, certains produits peuvent être difficiles à travailler ou à conserver. - Terre verte – PG23
Inorganique, Synthétique, Non considéré comme toxique
Vert léger transparent utilisé traditionnellement pour les sous-couches de carnations (verdaccio) mais difficile à travailler du fait de sa consistance épaisse. - Vert permanent
Appellation générique pour le vert chez de nombreux fabricants de couleur, qui peut désigner des teintes très variables, et aux caractéristiques tout aussi diverses.
Bleus
- Bleu outremer – PB29
Inorganique, Synthétique, Non considéré comme toxique
Remplacement moderne du lapis-lazuli, un peu moins intense toutefois. Il a une belle tonalité mais perd vite de sa beauté mélangé au blanc. Fonctionne merveilleusement en glacis. - Bleu cobalt – PB28
Inorganique, Synthétique, Considéré comme toxique
Remplacement de l’azurite historique. Très utile en tempera grâce à sa pureté et sa stabilité, il garde un bel éclat même en mélange avec du blanc. Disponible en une gamme diverse. - Bleu céruléum – PB35
Inorganique, Synthétique, Considéré comme toxique
Magnifique couleur, mais peut être granuleuse, ce qui complique son application. - Bleu manganèse – PB33
Inorganique, Synthétique, Considéré comme toxique
Bleu-vert bon en tempera, mais son reflet verdâtre peut affecter les harmonies de couleurs naturelles.
Bruns
- Terre d’ombre brûlée – PBr7
Inorganique, Synthétique, Non considéré comme toxique
Brun riche idéal pour la tempera. Certaines qualités sont granuleuses. - Terre d’ombre naturelle – PBr7
Inorganique, Synthétique, Non considéré comme toxique
Brun froid polyvalent, avec une légère teinte verdâtre. - Terre de Cassel – Nbr8
Inorganique, Naturel, Non considéré comme toxique
Brun presque noir constitué de lignite. Utile pour neutraliser une couleur trop vive.