Que faire avec votre eau de rinçage, vos restes de peinture ou de médium, pour en disposer de façon éco-responsable et non polluante?
En général, les peintures et les liants doivent être traités avec attention et il faut éviter de les jeter dans la nature. Quelques gestes simples peuvent être une contribution importante à la protection de l’environnement.
Il faut éviter à tout prix de jeter certains produits (ainsi que de l’eau souillée par ces produits) directement dans votre évier : certaines peintures industrielles contiennent par exemple des biocides pour la conservation, et certains pigments peuvent également être mauvais pour l’environnement.
Les procédures sont un peu différentes selon que vous travaillez avec une peinture à l’eau ou en base solvant (s’il s’agit d’une peinture du commerce, vous pouvez déterminer quelle est le produit de nettoyage du matériel en lisant l’étiquette).
Pour les peintures et liants à base d’eau (techniques aqueuses : gouaches, aquarelles, tempera, etc.) :
Afin de réduire au maximum l’impact environnemental de l’élimination de l’eau utilisée pour le travail de peinture en lui-même, ainsi que l’eau qui aura servi à nettoyer vos pinceaux, brosses et tout votre matériel de peinture, quatre conseils principaux :
- Collectez toute l’eau souillée dans un seul récipient (vous pouvez mélanger toutes les couleurs que vous avez utilisées, cela n’a plus d’importance)
- Laissez reposer jusqu’à ce que le liquide redevienne clair : les particules de peinture et les pigments vont tomber au fond du récipient en couche de sédimentation
- L’eau claire de surface peut maintenant être jetée, voire réutilisée (par exemple pour rincer d’autres outils)
- La couche de sédiment doit être jetée en suivant les préconisations de tri dans votre commune (à la poubelle ou à la déchetterie)
Cette opération est assez facile quand il s’agit de peinture acrylique, parce que les particules solides ne se mélangent pas facilement à l’eau et restent donc bien au fond du récipient une fois déposées.
Pour de l’aquarelle ou de la gouache, c’est un peu plus délicat. Il faut être prudent en versant l’eau une fois qu’elle est éclaircie, pour ne pas remélanger la couche sédimentée en l’agitant par mégarde.
Pour les peintures à base de solvants (techniques à l’huile, etc) :
Il vous faut deux bocaux à couvercle, de type bocal à confiture ou à cornichons, etc.
- Remplissez un premier bocal avec le nettoyant ou le solvant adéquat (térébenthine ou essence de citrus, par exemple). N’oubliez pas de mettre des gants si nécessaire pour manipuler ces produits.
- Nettoyez vos pinceaux dans ce bocal puis essuyez-les avec un chiffon (recyclez vos vieux draps et t-shirts pour cette opération !)
- Laissez reposer le solvant en mettant le couvercle. Il ne faut jamais laisser un solvant s’évaporer librement. Les particules de peinture vont lentement se déposer au fond, laissant le solvant clarifié.
- Pour votre prochain nettoyage, versez délicatement le solvant propre dans le second bocal. Quand c’est terminé, remettez le solvant souillé dans le premier récipient pour le laisser à nouveau se déposer, et ainsi de suite. Il est alors possible de réutiliser de nombreuses fois le même solvant, ce qui limite efficacement le gaspillage.
- Pour vous débarrasser des restes de peinture ou de solvant, rapportez-les à votre déchetterie ou suivez toute autre préconisation selon l’endroit où vous habitez.
Notez que les restes de peinture peuvent être conservés assez longtemps si le pot est bien fermé. Il est également possible de déposer une fine couche d’huile ou d’eau sur certains produits pour éviter le contact avec l’air pendant la conservation afin de prolonger celle-ci.
Astuce de recyclage des pigments
Les techniques réversibles* permettent éventuellement de récupérer les pigments sédimentés, de les faire sécher puis de les réutiliser dans une autre recette de peinture. Toutefois, même si vous traitez séparément les différentes eaux colorées, les couleurs ne seront généralement plus aussi éclatantes à cause du mélange des pigments quasi inévitable. Ces “pigments recyclés” pourront servir à faire des fonds, des couches préparatoires, des essais, etc. Il va de soi qu’on ne les utilisera pas pour une œuvre importante, dont la pérennité est indispensable !
Bien entendu, en privilégiant les recettes naturelles faites maison vous évitez déjà dans une grande mesure l’impact négatif sur l’environnement ! Enfin, vous aurez compris qu’en fabriquant vos peintures vous même, il vous est facile de n’en préparer que la quantité nécessaire à votre projet, ce qui évite beaucoup de gaspillage et de déchets.