Badigeon à la Fleur de Chaux

« Je veux faire un badigeon de chaux en suivant la recette de votre livre. J’ai acheté de la fleur de chaux au lieu de chaux aérienne… Il faut dire que la fleur de chaux étant vendue en paquet de 1kg (alors que la chaux normale est conditionnée en paquet de 20 kg) je me suis laissée tenter par le plus léger !!! »

(courrier de Gabrielle D.)

La fleur de chaux : une chaux aérienne

Pour rappel, la cuisson des roches calcaires donne de l’oxyde de calcium (CaO). C’est ce qu’on appelle la chaux vive, produit très corrosif et extrêmement dangereux. Cette chaux est ensuite « éteinte » par adjonction d’eau, produisant la chaux éteinte -> Ca(OH)2. Elle est commercialisée sous forme de chaux en pâte prête à l’emploi, ou séchée et réduite en poudre qu’il suffit de détremper à l’eau.

Sac de chaux aérienne

Chaux aérienne ou chaux hydraulique, quelle différence ?

Les chaux aériennes, appelées aussi « chaux grasses », sont obtenues avec les pierres calcaires les plus pures et exemptes d’argile, et durcissent exclusivement au contact de l’air. Pour nos recettes, nous utiliserons en général de la chaux aérienne éteinte pour le bâtiment (norme CL90). Attention, sous le nom « chaux blanche » vous pouvez aussi trouver des chaux aériennes mélangées avec du ciment. Elles ne conviennent pas pour les recettes de peinture à la chaux. Lisez bien les étiquettes avant d’acheter votre matériau!

La chaux, un matériau ancestral

La fleur de chaux c’est quoi ?

L’appelation « Fleur de chaux » désigne particulièrement une qualité supérieure de chaux, contenant les particules les plus fines. La fleur de chaux est utilisée, entre autres, en finition pour les fresques. Vous pouvez bien entendu l’utiliser pour vos badigeons, son seul inconvénient étant son prix plus élevé qu’une chaux aérienne normale, moins raffinée.

Laisser un commentaire

Cet article a 6 commentaires

  1. Marie

    Bonjour et merci pour votre question, elle rejoint celle qu’Adrien a posé dans un autre commentaire, ma réponse précédente est donc à votre disposition.

  2. Clement

    Bonjour, je me permets de vous écrire car je souhaite faire un badigeon sur une façade en briques. Les briques sont assez anciennes (elles ont aussi été sablées) et sans doute assez poreuses. En fait je dis « badigeon » mais je souhaiterai que l’on continue à distinguer ou au moins deviner les briques sous la couche de chaux. L’idée serait de protéger la brique et de lui apporter une patine qui ne soit pas complètement opaque. Ma question est donc de savoir quelle dilution et donc laquelle de ces techniques vous semblerait la plus adaptée ? Je peux bien sur vous faire parvenir des photos du support si vous le souhaitez. Un grand merci par avance.

  3. Marie

    Dans ce cas, le mieux est de faire un essai ! de toute façon, si la chaux aérienne ne tient pas, une chaux hydraulique ne le fera pas non plus : il leur faut un support « ouvert » à toutes deux.

  4. Adrien

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse.
    Je voulais appliquer une eau-forte pour avoir un effet de transparence et aussi parce que le support est très poreux (vieilles briques).
    Le badigeon a la chaux aérienne va-t-il tenir sur le mortier hydrofuge ?
    Bonne journée,

  5. Marie

    Bonjour,
    Une eau-forte se différencie d’un badigeon par sa concentration. Elle est généralement utilisée en lavis sur un badigeon, un enduit voire un chaulage pour en renforcer la saturation colorée ou modifier cette dernière. Je ne préconiserait pas cela directement sur de la brique nue, sauf si vous recherchez un effet particulier dont vous ne me parlez pas.
    Vous pouvez utiliser de la chaux hydraulique si vous voulez mais ce n’est pas indispensable, une chaux aérienne conviendra parfaitement selon les éléments que vous donnez.
    Pour ma part, je n’ajoute jamais d’huile dans mes préparations de chaux.
    J’espère que ces pistes vous seront utiles !
    Marie.

  6. Adrien

    Bonjour,

    J’aimerais appliquer une eau-forte sur une façade en brique qui est très souvent exposée à la pluie. De plus, le terrain est humide, les briques sont poreuses et il y a sans doute un problème d’humidité ascensionnelle à certains endroits. J’ai aussi rebouché quelques trous avec du mortier hydrofuge. Le badigeon à la chaux aérienne va-t-il tenir sur ce genre de mur ou faudrait-il plutôt utiliser de la chaux hydraulique ?

    Ce mélange fonctionnerait-il ?
    1 volume de chaux hydraulique NHL 3,5
    4 à 6 volumes d’eau
    Sel d’alun (1 à 2 poignées pour 10 litres de préparation)
    Éventuellement – Huile de lin (0 à 2 litres pour 10 litres d’eau forte)

    Merci.