Matières de charge en peinture : fonctionnalité et utilisation

Explorez le rôle essentiel des matières de charge dans la peinture artisanale, des épaississants aux opacifiants, en passant par leur impact sur la consistance, la durabilité et l’opacité des mélanges. Découvrez les types de charges les plus couramment utilisés et leurs effets spécifiques.

Définition

Les matières de charge sont des produits solides, poudreux ou pulvérulents, insolubles dans le milieu de dispersion, qui donnent corps et matière aux mélanges. Elles peuvent remplir différentes fonctions : technique (comme épaississant), optique (comme opacifiant), voire économique (en servant de base peu onéreuse).

La craie, matière de charge très utilisée en peinture naturelle

Fonction épaississante

Les matières de charge sont principalement utilisées pour leur pouvoir épaississant. Elles permettent d’obtenir une pâte plus ou moins compacte, allant jusqu’à la consistance d’un enduit ou mortier, où la charge est un agrégat indispensable. Selon que la matière de charge est dure ou tendre, son action mécanique change : elle peut soit augmenter la résistance du mélange à l’usure, soit faciliter le ponçage.

Fonction optique

Les charges peuvent également jouer un rôle optique en modifiant l’opacité de la peinture ou sa matité. Elles influencent la perméabilité du film pictural, le rendant plus ou moins poreux. Ajoutées à certains pigments, elles peuvent limiter leur sédimentation dans un mélange liquide.

Prévention des craquelures

Les charges, lorsqu’elles sont suffisamment grosses, peuvent empêcher l’apparition de craquelures. C’est le rôle du sable dans un mélange de mortier à la chaux. En revanche, les charges très fines peuvent favoriser la tendance au craquèlement du film pictural.

Économie et volume

Les charges peuvent servir à augmenter le poids et/ou le volume d’un produit commercialisé, ce qui en diminue le coût de revient. Cette pratique était courante autrefois dans le commerce des matières colorantes, où les marchands « coupaient » les pigments les plus chers. Aujourd’hui encore, la masse pigmentaire d’une peinture industrielle, selon sa qualité, peut comporter jusqu’à 95 % de matières de charge. Il est intéressant de noter que les fabricants ne sont pas obligés d’indiquer en clair sur leurs étiquettes ni la nature ni la quantité de cette charge.

Adaptation et consistance

L’utilisation d’une charge peut être facultative. Dans nos mélanges maison, nous devrons adapter le volume de charge à la consistance finale et à l’aspect attendu, en tenant compte de son incidence possible sur l’adhérence et la solidité du mélange, selon le type et la quantité de liant utilisé.

Pigments / charges

En théorie, une charge se distingue d’un pigment parce qu’elle n’a pas d’influence sur la coloration de la peinture. Cependant, dans la pratique, certains pigments à forte granulométrie se comportent comme des charges et influencent de la même façon les mélanges. De plus, certaines matières de charge peuvent légèrement modifier la couleur de la peinture obtenue.

Les matières de charge communes

Les principales matières de charge que nous utiliserons en peinture sont minérales. Parmi les plus courantes, on trouve :

  • Craie (carbonate de calcium)
  • Sable
  • Poudre de marbre
  • Talc
  • Argile

Chacune de ces matières de charge a ses propres caractéristiques et utilisations spécifiques, influençant la texture, l’opacité et la durabilité de vos peintures artisanales. En comprenant leur rôle et en les utilisant judicieusement, vous pouvez améliorer la qualité et la performance de vos recettes de peinture.

Pour aller plus loin
👉 Lisez le Carnet d’Atelier n°34 sur les charges

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