Peindre un nuancier en spirale

Voici une fois encore un nuancier original… tant il est vrai qu’en matière de couleur, rien ne vaut la pratique !
On aura beau lire tous les livres de théorie colorée qui existent (et croyez-moi ils sont légion), tant que nous ne passerons pas à l’action, pinceau à la main, ce sera peine perdue.
Pour moi, l’exercice du nuancier – loin d’être scolaire – est toujours passionnant. Il en existe tellement de déclinaisons que j’ai même tendance à les collectionner 😉

Celui que je vous propose ici, et dont vous découvrirez le gabarit téléchargeable ci-dessous, est inspiré du travail du peintre et pédagogue anglais Charles Hayter (1761-1835).

Hayter publie en 1826 à Londres un système en spirale qui décrit comment toutes les couleurs pourraient être obtenues à partir des trois couleurs primaires soustractives – jaune, rouge et bleu.
Dans son ouvrage, Hayter ne distingue pas les mélanges additifs (de lumière) et les mélanges soustractifs (de pigments) mais se réfère à Léonard, Newton et Young qui avaient tous tendance à penser en termes de système additif (pour en savoir plus sur les mélanges chromatiques, c’est dans cet article…)

Je reviendrai précisément dans un autre article de blog, sur les spirales colorées du système complexe de Hayter.

En attendant, en voici donc ma déclinaison personnelle. Vous pouvez en télécharger gratuitement le gabarit en PDF et l’imprimer directement sur du papier adapté (aquarelle ou techniques humides) ou le décalquer, pour le compléter avec les couleurs et peintures de votre choix. J’ai utilisé pour cette version de l’aquarelle faite maison, dont je vous réserve d’ailleurs la recette pour une prochaine vidéo (pensez à vous abonner à la chaîne Youtube de l’Atelier des Pigments si ce n’est pas encore fait !).

Le processus de réalisation de ce cercle coloré simple mais original est tout à fait classique : il s’agit d’utiliser trois couleurs de base au choix, puis de les mélanger pour en obtenir les teintes secondaires. Aucune difficulté particulière donc. Vous pouvez si besoin retrouver le détail de la méthode ici.

Bibliographie : Ch. Hayter, A New Practical Treatise on the Three Primitive Colours Assumed as a Perfect System of Rudimentary Information (« Un nouveau traité pratique sur les trois couleurs primitives considérées comme un système parfait d’informations rudimentaires »), Londres 1826. Vous pouvez en consulter la version numérisée ici.

Color diagram Charles Hayter.jpg

Laisser un commentaire